Technique de correction des hypercourbures de l’ongle responsables des ongles incarnés.
Différentes techniques permettent de décomprimer l’ongle en modifiant sa courbure, évitant la récidive d’un ongle incarné ou un acte chirurgical plus contraignant.
Avant toute intervention, un diagnostic de l’état de l’ongle est établi afin de voir quel est l’appareillage le mieux adapté parmi les différentes techniques offertes par l’orthonyxie. Ces interventions, qui s’apparentent à l’orthodontie, ont beaucoup évolué ces dernières années.
Principe du ressort. Ce ressort est déformé pour être placé sur l’ongle = mise en tension. Le ressort tend à reprendre sa forme initiale en entrainant l’ongle avec lui.
Petit appareillage d’orteil spécifique (moulé sur les orteils du patient) destinée à traiter les déformations des orteils et/ou les conséquences qui en résultent.
Suite à un soin et après un examen qui s’impose, le podologue peut être amené à confectionner une orthoplastie. Celle-ci est amovible et doit être portée dans la journée. C’est une orthèse souple ou semi-rigide de repositionnement d’orteils ou de protection, modelée sur le pied et façonnée en élastomère de silicone. Elle peut être protectrice (pour les déformations irréductibles) ou correctrice (pour les déformations réductibles).
Attelles de posture qui maintiennent les orteils, l’avant-pied ou tout le pied dans une position articulaire correctrice déterminée, pendant un temps donné dans un but thérapeutique.
C’est une orthèse amovible rigide ou semi-rigide également moulée sur le pied en phase de repos.
Les contentions nocturnes peuvent être portées dès le plus jeune âge.